Choix ou propositions d'Ateliers :
1. AnaEE ERIC : besoins et attentes des plateformes intégrées dans AnaEE Europe vis-à-vis de l’ERIC, partage des informations concernant les activités de l’ERIC et articulation avec celles d’AnaEE France.
2. Sites expérimentaux in natura : quelles spécificités, quels services ? Echange sur l’organisation actuelle des dispositifs d’expérimentation in natura pour mieux cerner leur diversité et points communs, et sur les services pouvant être fournis sur des sites d’expérimentation in natura instrumentés.
3. Prospective pour les sites expérimentaux in natura : discussion autour de l’évolution des sites in natura expérimentaux vis-à-vis des grands enjeux scientifiques, technologiques, climatiques et sociétaux de demain.
4. Utilisation des enceintes de confinement pour l’étude des changements climatiques : échange autour des méthodes développées par les dispositifs AnaEE dans l’expérimentation sur les écosystèmes à l’aide d’enceintes de confinement.
5. Les fronts de science analytiques : réflexion commune sur les enjeux, innovations technologiques et perspectives d’intérêt pour les plateformes analytiques AnaEE France.
6. Lacunes dans le paysage des plateformes expérimentales AnaEE : identification des manques et besoins de l’infrastructure dans les différents champs thématiques et techniques couverts par des communautés de plateformes.
7. Le réseau thématique national GREEN-omics : présentation du réseau thématique « Genomics Research for Eco-Evolution and eNvironment » et réflexion sur l’implication de plateformes AnaEE France dans ce réseau.
8. Numérique : mobilisation des données pour leur interopérabilité et leur publication : discussion sur l’utilisation des outils AnaEE France pour la publication de jeux de données interopérables et information sur les actions en cours afin de proposer des « cas d’usage »
9. Collec-Science, système d’information pour la gestion des échantillons : présentation de Collec-Science et ses fonctionnalités principales, et échange sur les possibilités d’utilisation de Collec-Science au niveau individuel et au niveau de l’infrastructure.